Blogue dentaire

Pourquoi faire extraire vos dents de sagesse ?

Une radiographies montrée à l'écran avec un dentiste qui pointe les dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dents que l’on extrait le plus souvent, et ce, autant pour traiter des problèmes déjà présents que pour prévenir ceux qui risquent de se développer si on ne fait rien. Nous constatons malgré tout que plusieurs patients ont des craintes ou des appréhensions lorsqu’on leur recommande l’extraction de leurs dents de sagesse. Or, les avantages dépassent toujours les inconvénients lorsque cette intervention est planifiée. C’est pour vous parler de la portée préventive de cette chirurgie dentaire que notre équipe chez la Dentisterie Hanok a préparé cet article.

Pourquoi avons-nous un troisième groupe de molaires ?

Les dents de sagesse sont les dernières molaires situées au fond de la bouche. Contrairement aux autres dents permanentes, elles font leur éruption plus tardivement. Bien qu’elles aient autrefois joué un rôle essentiel dans la mastication d’aliments crus et coriaces pour nos ancêtres, elles sont devenues inutiles avec l’évolution de notre alimentation moderne. Parallèlement, l’espace disponible sur les mâchoires s’est réduit, rendant leur éruption problématique chez bien des personnes.

Elles peuvent ainsi rester incluses (emprisonnées sous la gencive), semi-incluses (partiellement sorties) ou elles peuvent pousser dans un angle irrégulier. Ces conditions sont à l’origine de divers problèmes de santé buccodentaire, justifiant parfois une extraction préventive. Cette décision est prise à la suite d’une évaluation complète, appuyée par des radiographies, afin de choisir la meilleure option pour votre santé.

Les raisons qui motivent l’extraction des dents de sagesse

Pour prévenir les maladies et infections

Même bien positionnées, les dents de sagesse sont plus difficiles à nettoyer en raison de leur emplacement au fond de la bouche. Elles sont donc plus vulnérables aux bactéries, augmentant le risque de diverses infections, dont :

  • La péricoronarite : cette inflammation des tissus entourant la couronne d’une dent de sagesse survient fréquemment lorsque celle-ci est partiellement sortie. Une fine portion de tissu, appelée opercule, peut alors recouvrir la couronne, créant un espace où les bactéries s’infiltrent facilement. Traité rapidement, ce problème se contrôle avec des antibiotiques et un nettoyage. Sans intervention, des complications plus graves peuvent survenir.
  • Les caries profondes : les dents de sagesse sont sujettes aux caries, qui peuvent être plus difficiles à traiter en raison de la position de ces dents. Les bactéries qui sont à l’origine de ces caries peuvent aussi s’étendre aux dents voisines et aux structures avoisinantes.
  • La formation d’un abcès : l’accumulation de bactéries sous la gencive peut provoquer un abcès gingival, particulièrement en cas de dents incluse ou semi-incluse.
  • Les maladies des gencives : la zone entourant les dents de sagesse est plus exposée à l’inflammation. Si les attaques bactériennes persistent, l’inflammation de la gencive peut évoluer vers une maladie parodontale plus avancée (parodontite) qui ne se limite pas seulement à la dent de sagesse, mais aussi à la molaire voisine.

Pour protéger le reste de la dentition

Les problèmes mentionnés ci-dessus peuvent se propager aux dents adjacentes et aux tissus environnants. De plus, les dents de sagesse mal positionnées peuvent exercer une pression sur les dents voisines et leurs racines, entraînant des risques de déplacements ou de dommages. Même incluses, elles peuvent se déplacer sous la gencive et affecter les dents se trouvant à proximité. Une intervention trop tardive pourrait entrainer des dommages aux autres dents, une situation qui pourrait aussi nécessiter une extraction de ces dernières.

Dans le cadre d’un traitement orthodontique

Comme toutes les dents, les dents de sagesse se forment dans la mâchoire avant de faire leur éruption. Elles occupent donc de l’espace, parfois au détriment des autres dents. Cela peut perturber l’alignement dentaire ou compromettre les résultats d’un traitement orthodontique. C’est pourquoi leur extraction est souvent recommandée avant ou après un traitement, dans le but de préserver les corrections obtenues. À noter qu’il est possible de les retirer dès l’adolescence, avant même qu’elle fasse leur éruption en bouche.

L’évaluation des dents de sagesse par un dentiste : essentielle pour tout le monde

Bien que plusieurs raisons justifient l’extraction préventive des dents de sagesse, cette intervention n’est pas systématique. Chaque cas est unique, c’est pourquoi une évaluation complète est essentielle pour mesurer les risques et déterminer la meilleure approche. Si la présence de vos dents de sagesse semble poser un problème, nous vous recommanderons la chirurgie au moment opportun.

Vous avez des questions ou des inquiétudes concernant vos dents de sagesse ? N’hésitez pas à nous consulter. Notre équipe est là pour vous accompagner afin de vous aider à préserver la santé et l’intégrité de votre bouche.

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous