Blogue dentaire

Pourquoi faut-il éviter de se ronger les ongles ?

Un jeune homme en train de se ronger les ongles

Se ronger les ongles est un comportement très répandu, mais moins anodin qu’on pourrait le croire. Cette pratique peut avoir des conséquences sur la santé, notamment celle de la bouche et des dents. Cet article préparé par l’équipe de la Dentisterie Hanok a pour but de vous informer sur les risques associés à cette mauvaise habitude et de vous suggérer des moyens d’y mettre fin.

Pourquoi certaines personnes se rongent-elles les ongles ?

Aussi appelée onychophagie, l’habitude de se ronger les ongles apparaît généralement au cours de l’enfance et sert à canaliser le stress, l’anxiété ou un sentiment d’ennui. Bien qu’il soit plus fréquent chez les jeunes, ce comportement se poursuit parfois jusqu’à l’âge adulte. Chez plusieurs, il prend la forme d’un réflexe involontaire, voire d’un tic qu’il est difficile de contrôler.

Quelles sont les conséquences de cette habitude ?

La détérioration de l’émail des dents

C’est l’une des premières conséquences de l’onychophagie. Cette habitude entraine des contacts fréquents et prolongés entre les ongles, durs et coupants, et les dents. L’émail subit donc des chocs directs répétés, ce qui peut mener à des fissures, voire des fractures. À long terme, les capacités protectrices de l’émail risquent d’en être affectées, ce qui augmente la vulnérabilité des dents, notamment pour la formation de caries. Des dents dont l’émail est usé peuvent également devenir plus sensibles aux stimulus externes comme le chaud et le froid. Les dents peuvent avoir une apparence usée et donner l’impression qu’elles sont plus courtes. L’esthétique du sourire peut même en être affecté !

Un risque accru d’infection

L’onychophagie augmente le risque d’infection buccodentaire, car les ongles sont chargés de bactéries et d’autres agents pathogènes, qui peuvent facilement se transmettre à la bouche. Ils peuvent alors contribuer au développement de pathologies, comme l’inflammation des gencives ou les caries. L’inverse peut aussi être vrai. Les bactéries de la bouches peuvent s’introduire dans une plaie sur les doigts et causer une infection grave au niveau de la main.

Des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

Des dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peuvent également résulter de l’onychophagie. Le fait de se ronger les ongles exerce une pression persistante sur les dents, mais aussi sur les mâchoires. Cela peut donc entrainer un déplacement du disque articulaire, qui relie la mandibule au reste du crâne. Ce déplacement risque alors de provoquer des douleurs et des dysfonctionnements. Des maux de tête, des difficultés à ouvrir ou à fermer la bouche et des douleurs à la nuque ou au visage comptent parmi les symptômes de ces troubles aux ATM.

Quelques conseils pour lutter contre l’onychophagie

Éviter les conséquences liées à l’onychophagie représente une excellente raison de se départir de cette habitude néfaste. Toutefois, comme nous l’avons mentionné, cela n’est pas toujours facile, puisque pour plusieurs, c’est un mécanisme compensatoire ou un réflexe inconscient. Pour en venir à bout, il est parfois nécessaire de s’attaquer aux causes profondes de l’onychophagie, telles que l’anxiété et le stress.

Cependant, voici quelques changements à tester si vous souhaitez arrêter de ronger vos ongles pour de bon :

  • Gardez vos ongles courts: des ongles bien coupés et/ou manucurés réduisent la tentation de les ronger.
  • Utilisez un vernis à ongles amer : l’application de ce genre de produit au goût vraiment désagréable et persistant peut décourager de porter les doigts à la bouche.
  • Occupez vos mains : pour ce faire, vous pouvez manipuler un objet, dessiner ou encore tricoter. Cela vous aidera à gérer votre stress et votre ennui, tout en gardant vos ongles loin de vos dents !

En suivant ces conseils et en étant conscient des conséquences néfastes de l’onychophagie, il est possible de se départir de cette habitude. Votre santé buccodentaire en bénéficiera. Si vous avez des questions, n’hésitez pas interroger votre équipe dentaire chez la Dentisterie Hanok lors de votre prochain rendez-vous de suivi. C’est avec plaisir que nos dentistes et leur équipe vous aideront à en limiter les répercussions sur votre sourire !

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous