Blogue dentaire

Est-il possible d’éviter la perte dentaire en vieillissant ?

Conceptualisation de la perte dentaire sur fond rose

La perte dentaire est un phénomène qui est souvent associé au vieillissement. Or, avec les soins dentaires modernes auxquels nous avons accès de nos jours, il est tout à fait possible de conserver une dentition saine et complète en vieillissant. Vous demandez-vous comment cela est possible ? Eh bien, poursuivez votre lecture pour retrouver les meilleurs conseils des dentistes de la Dentisterie Hanok, pour vieillir en évitant de perdre des dents !

Prévenir les maladies gingivales et parodontales

Ces maladies, qui se développent de manière sournoise, sont la première cause de perte dentaire chez les adultes. Les bactéries de la bouche attaquent d’abord les gencives, notamment lorsqu’il a des accumulations importantes de tartre sur les dents. Les gencives subissent alors une inflammation (gingivite), qu’on peut renverser assez facilement. Cependant, lorsqu’on en ignore les signes, les bactéries peuvent s’étendre aux tissus qui maintiennent les dents en place, notamment le ligament qui relie les racines dentaires à l’os alvéolaires, et à l’os lui-même… Les toxines qu’elles libèrent entrainent alors une destruction progressive, mais irréversible, de ces tissus. À ce stade, la maladie s’appelle la « parodontite ».

Il est donc nécessaire de prévenir le développement de ces maladies dans leur stade plus avancé. Bonne nouvelle ! En visitant le dentiste régulièrement et en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène au quotidien, on a peu de chance que les maladies des gencives en arrivent au stade de la parodontite. On évite ainsi que les tissus buccaux soient à ce point compromis pour que la perte des dents devienne une conséquence possible.

Bien protéger ses dents

Nos dents naturelles sont extrêmement précieuses ; rien ne les égale en matière de solidité et de capacités pour la mastication. C’est pourquoi les soins dentaires modernes visent toujours à préserver aussi longtemps que possible les structures naturelles de la dentition.

Par cette solidité, on peut penser que nos dents sont à toute épreuve. Or, il est essentiel de comprendre que ce n’est pas le cas et que la dentition peut subir des dommages importants à la suite de traumatismes. En ce sens, voici 3 conseils à retenir :

  • Toujours éviter d’ouvrir des emballages avec les dents ou de les utiliser comme un outil. Il y a un risque bien réel de fêlure ou de fracture dentaire.
  • Le bruxisme, c’est-à-dire le grincement des dents durant le sommeil, doit être contrôlé par le port d’une plaque occlusale, une protection faite sur mesure qui protège les dents contre les chocs et la pression. Cette protection est essentielle pour protéger les dents contre des dommages sérieux.
  • Les sportifs qui pratiquent un sport avec des contacts ou des risques de chute doivent aussi se munir d’une protection personnalisée, soit un protecteur buccal conçu par le dentiste à partir d’une empreinte de la dentition.

Dire non au tabagisme

On estime que les personnes qui fument ont environ 3 fois plus de chances de perdre des dents en vieillissant, puisque le tabagisme contribue grandement au développement des maladies des gencives. De plus, comme les composés toxiques contenus dans la fumée du tabac nuisent à l’oxygénation des gencives, cela les rend plus vulnérables à une maladie parodontale avancée.

Qui plus est, le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer de la bouche et pour plusieurs autres types de cancers et de maladies systémiques.

Consulter en cas de douleur ou de symptôme

Une douleur dentaire ou un symptôme anormal ne devrait jamais être ignoré. Cela peut entrainer des complications graves, car elle est souvent le signe d’une infection ou d’un problème sous-jacent, comme une carie profonde ou une pulpite. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager aux racines et aux tissus environnants, provoquant un abcès dentaire. Ce sont des situations qui nécessitent alors un traitement de canal ou, dans les cas plus graves, une extraction. En intervenant tôt, on peut éviter la perte de la dent.

Hygiène et suivi buccodentaires : la rigueur est de mise

Avec l’âge, les soins préventifs sont essentiels pour préserver la santé buccodentaire et éviter la perte de dents. Une hygiène rigoureuse, incluant le brossage, le fil dentaire et les visites régulières chez le dentiste, permet de prévenir des affections comme la carie et la parodontite, deux principales causes de la perte dentaire chez les personnes âgées. Les soins préventifs permettent de détecter précocement ces problèmes, bien avant qu’ils ne nécessitent des interventions plus lourdes, comme les extractions ou les implants. De plus, des nettoyages professionnels réguliers aident à éliminer la plaque et le tartre, réduisant ainsi le risque de maladies gingivales et parodontales, ce qui protège à long terme contre la perte de dents.

 

Quel que soit votre âge, les équipes de la Dentisterie Hanok sont là pour assurer votre suivi buccodentaire. De plus, en cas de perte dentaire, soit d’une dent ou de plusieurs dents, qui n’a pas pu être évitée, nous proposons des solutions variées pour remplacer vos dents manquantes, notamment avec les implants dentaires. Quels que soient vos besoins, consultez-nous !

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous