Une greffe de gencive est une chirurgie mineure, couramment réalisée en clinique dentaire. Nos dentistes de la Dentisterie Hanok peuvent réaliser cette intervention si votre condition buccodentaire l’exige. Justement, si on vous dit que vous avez besoin d’une greffe gingivale, il vous sera plus facile de comprendre pourquoi si vous connaissez les objectifs de celle-ci. C’est pourquoi nous avons préparé cet article afin de vous renseigner sur le sujet.
Différents types de greffe de gencive
En fonction du type de greffon utilisé et des objectifs préconisés, il y a 3 principaux types de greffes de gencive, qui sont les suivants :
- Greffe de tissu conjonctif : cette technique consiste à prélever un morceau de tissu conjonctif sous l’épithélium (la couche superficielle) du palais et à le greffer sur la zone touchée par la récession gingivale. C’est la méthode la plus courante pour traiter les récessions et renforcer la gencive autour des racines exposées.
- Greffe autogène libre : dans cette procédure, un morceau de tissu, incluant l’épithélium et une partie du tissu conjonctif, est prélevé directement du palais et greffé sur la zone nécessitant une augmentation de la gencive. Ce type de greffe est souvent utilisé pour épaissir et améliorer la quantité de gencive attachée.
- Greffe Alloderm : contrairement aux deux autres méthodes, Alloderm est une greffe dérivée de tissu d’un donneur externe. Le greffon est d’abord traité pour éliminer toutes les cellules du donneur et ne conserver que la matrice de collagène. Le tissu est ensuite greffé sur la zone gingivale affectée pour aider à la régénération, ce qui évite au patient le prélèvement de tissu de son propre palais.
Les différents objectifs d’une greffe gingivale
- Protéger les racines exposées : lorsque les racines deviennent partiellement exposées, elles sont sujettes aux caries racinaires. En effet, elles ne sont pas recouvertes d’émail (couche protectrice) comme les sont les parties de la dentition qui sont normalement visibles. Elles sont donc plus vulnérables aux attaques bactériennes.
- Traiter l’hypersensibilité : en recouvrant les racines, la greffe gingivale permet aussi de diminuer l’hypersensibilité dentinaire, qui est directement liée à la récession. En effet, les racines exposées réagissent plus vivement aux stimulus externes, puisqu’elles sont composées d’une multitude de petits tubules qui communiquent directement avec le nerf dentaire, d’où les réactions désagréables.
- Stabiliser la récession : la greffe permet de renforcer le tissu gingival, afin de les rendre moins vulnérables à une récession future ou au développement d’un problème plus important.
- Prévenir les maladies parodontales : la récession gingivale augmente les risques de maladies parodontales, puisque les bactéries peuvent plus facilement pénétrer sous la gencive et autour des racines. La greffe aide donc à prévenir ces maladies, aux effets potentiellement dévastateurs.
- Améliorer l’esthétisme du sourire : la greffe peut aussi améliorer l’aspect visuel de la gencive autour des dents. On rend le sourire plus harmonieux, puisque la récession donne l’impression que les dents atteintes sont plus longues qu’elles devraient l’être.
La Dentisterie Hanok couvre vos besoins chirurgicaux
Chirurgie implantaire, extractions dentaires et… greffes de gencives ! Les cliniques de la Dentisterie Hanok couvent l’ensemble de vos besoins en matière de chirurgie dentaire. Faites confiance à nos dentistes pour réaliser des interventions aussi douces que bénéfiques pour la santé de votre sourire !