Votre enfant suce-t-il son pouce ? Eh bien, sachez que c’est une habitude normale chez les bambins et les jeunes enfants. Cependant, les professionnels du milieu dentaire s’entendent pour dire que la succion du pouce doit cesser lors de la petite enfance, sans quoi le développement des mâchoires et de la dentition peut s’en trouver affecté. Dans ce qui suit, nos dentistes abordent cet enjeu important pour la santé buccodentaire des plus jeunes.
Effets de la succion du pouce sur le développement des dents et des mâchoires
Lorsque l’enfant suce son pouce, une pression continue est exercée sur le palais et les dents de la mâchoire supérieure. Cette pression peut entraîner plusieurs effets indésirables :
- Pression sur le maxillaire : la succion du pouce exerce une pression non naturelle sur le palais, ce qui peut pousser le maxillaire à se développer de manière incorrecte. Cette pression peut affecter la forme du palais, c’est-à-dire en le rendant plus étroit et plus haut que la normale.
- Protrusion des dents antérieures (béance dentaire antérieure) : l’un des effets les plus courants est le déplacement vers l’avant des incisives supérieures (dents du devant). Cela peut créer un écart visible entre les dents supérieures et inférieures lorsque la bouche est fermée, ce qui est appelé une béance dentaire.
- Risque de malocclusion : l’habitude peut également perturber l’alignement naturel des mâchoires. En exerçant une pression constante sur le maxillaire, l’arcade dentaire supérieure peut être repoussée, tandis que la mandibule (mâchoire inférieure) reste en arrière, créant ainsi un déséquilibre entre les deux mâchoires. Cela peut conduire à des problèmes d’occlusion, notamment une supraclusion (overbite), où les dents supérieures embarquent excessivement sur les dents inférieures.
- Difficultés de langage : les troubles d’occlusion peuvent rendre plus difficile la prononciation de certains sons et syllabes, alors que la succion du pouce affecte le positionnement de la langue. Qui plus est, les enfants qui sucent leur pouce risquent de rater des occasions importantes de s’exprimer, ce qui peut affecter le développement langagier.
Âge critique et prévention
La succion du pouce devient problématique surtout si elle persiste au-delà de l’âge de 2 à 3 ans. Encore pire après 5 ans lorsque les dents permanentes commencent à pousser. À ce stade, les impacts sur le développement des dents et des mâchoires peuvent devenir plus difficiles à corriger sans une intervention professionnelle.
Si votre enfant a besoin de se débarrasser de cette habitude, il peut s’avérer pertinent d’en parler avec son pédiatre ou bien avec son dentiste. Ceux-ci sont conscients des enjeux que pose la succion du pouce lorsqu’elle se poursuit à un âge trop avancé ; ils pourront donc offrir des conseils personnalisés pour l’aider à mettre cette habitude de côté.
Les traitements orthodontiques en bas âge
Des traitements en orthodontie interceptive peuvent être réalisés lors de la petite enfance, notamment pour prendre en charge les conséquences de la succion du pouce avant que la dentition permanente ne se développe. Ces traitements visent alors à corriger la forme du palais et à préparer les arcades dentaires, afin que la dentition permanente puisse se développer et se positionner normalement. Les traitements interceptifs peuvent donc être nécessaires pour prévenir des problèmes plus graves de mauvais alignement des dents ou de malocclusion. Ceux-ci pourraient nécessiter des traitements plus complexes à l’adolescence ou à l’âge adulte, si rien n’est fait afin d’en renverser le développement plus tôt dans la vie du jeune.
Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements en ce qui a trait au développement buccodentaire de votre enfant, venez rencontrer notre orthodontiste à Repentigny. Grâce à son expertise, elle saura vous proposer les solutions adaptées à la situation particulière de votre enfant.