Blogue dentaire

Qu’est-ce qu’une péricoronarite ?

L'illustration de la péricoronarite

À la Dentisterie Hanok, nous croyons qu’il est important d’être bien renseigné sur les problèmes qui peuvent survenir à tout moment et représenter une urgence dentaire. En ce sens, nous vous présentons un article dans lequel nous vous parlons de la péricoronarite, un risque d’infection qui concerne spécialement les dents de sagesse. Nous vous expliquons en quoi elle consiste, ses symptômes, les complications qui peuvent en découler et le traitement nécessaire.

Pourquoi la péricoronarite se produit-elle ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par décortiquer le terme « péricoronarite » d’un point de vue étymologique. Celui-ci se décompose comme suit :

  1. « Péri- » : un préfixe d’origine grecque signifiant « autour de » ou « environnant ».
  2. « Corona » : du latin « corona », qui signifie « couronne ». Dans un contexte dentaire, cela fait référence à la couronne d’une dent, c’est-à-dire la partie visible de la dent au-dessus de la gencive.
  3. « -ite » : un suffixe d’origine grecque utilisé en médecine pour indiquer une inflammation.

Ainsi, la péricoronarite désigne une inflammation des tissus qui entourent la couronne d’une dent, souvent associée à la dent de sagesse qui n’a pas complètement percé la gencive.

Les dents de sagesse semi-incluses : à surveiller

La péricoronarite affecte le plus souvent les dents de sagesse semi-incluses, c’est-à-dire celles qui n’ont fait qu’une éruption partielle. Dans un tel cas, une partie de la couronne de la dent est visible en dehors de la gencive alors que l’autre partie demeure cachée sous le tissu gingival. Ces dents présentent souvent un interstice entre la gencive et la couronne de la dent, ou même un opercule de tissu qui embarque légèrement par-dessus la dent. Ces facteurs physionomiques présentent un haut risque d’emprisonner des résidus alimentaires et des bactéries, ce qui peut provoquer l’infection douloureuse qu’est la péricoronarite.

Quels sont les symptômes ?

La péricoronarite entraine des symptômes typiques aux infections buccales, à savoir :

  • Une douleur aiguë localisée autour de la dent de sagesse affectée ;
  • Un gonflement des tissus buccaux autour de la dent, et la gencive peut sembler très tendue au toucher ;
  • Une difficulté à ouvrir complètement la bouche, à cause des douleurs ;
  • Un œdème est possible du côté du visage où se situe l’infection ;
  • Une accumulation de pus est possible, lequel peut s’écouler en bouche et donner un goût âcre ;
  • La mauvaise haleine est fréquente en cas d’infection buccale.

Pourquoi traiter rapidement une péricoronarite ?

Comme il s’agit d’une infection, il y a des risques de complications qui sont liés à la prolifération bactérienne. En premier lieu, un abcès peut se former sous la gencive, soit une poche de pus. Cela va exacerber la douleur et le gonflement des tissus buccaux. Ensuite, l’infection pourrait s’étendre ailleurs dans l’organisme et causer des complications très graves, par exemple une septicémie. Finalement, une infection non traitée présente un risque de dommages aux tissus environnants, puisque les toxines libérées par les bactéries risquent de les endommager.

Il est donc important de consulter rapidement lorsqu’on soupçonne de souffrir d’une telle infection. De plus, la douleur importante qu’elle engendre nécessite souvent une consultation d’urgence pour obtenir un soulagement rapide. Le traitement peut inclure :

  • La prescription d’antibiotiques pour traiter l’infection ;
  • Le nettoyage de la gencive et de la dent problématique ;
  • Des rinçages antiseptiques avec un rince-bouche prescrit par le dentiste ;
  • L’extraction de la dent problématique en cas de récidive, ou de risque important de récidive ;
  • Un remodelage de la gencive autour de la dent.

 

À la Dentisterie Hanok, nous comptons sur un réseau de plusieurs cliniques pour vous recevoir rapidement en cas d’urgence dentaire. Si vous pensez souffrir d’une infection buccale, n’attendez pas pour nous consulter et pour retrouver votre bien-être.

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous